Engagé pour des events écoresponsables, certifiés ISO 20121

Notre politique de développement durable est disponible en téléchargement  

Depuis 2015, nous vous accompagnons et vous conseillons avec passion, pour vous faire vivre des expériences mémorables dans nos 8 lieux événementiels. 

Année après année, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des expériences événementielles toujours plus qualitatives, à la hauteur de votre confiance envers nous. C’est pourquoi, depuis début 2024, nous nous sommes engagés dans une démarche de certification ISO 20121, démarche qui s’articule autour de trois axes : l’environnement, le social et l’économique. 

Cette certification n’est pas pour nous un simple affichage. 

C’est un véritable engagement que nous menons depuis quelques années déjà.

En menant des actions simples et concrètes au quotidien (achats locaux, utilisation d’énergies vertes, aménagement des espaces de travail, partage des équipements techniques entre lieux de réception…), nous agissons en faveur de l’environnement, pour le bien-être de nos salariés, en tâchant bien-sûr de conserver une activité économique pérenne et juste.

Nous essayons de faire la différence pour vous, pour nos équipes, pour les générations futures… Sur l’ensemble de ces actions, on a souvent réussi, parfois échoué.

Aujourd’hui, en poursuivant cette démarche de certification, nous poussons le bouchon un peu plus loin (et sans Maurice), nous structurons nos objectifs et nous nous engageons à mettre en place des actions de plus grande envergure. Découvrez notre politique de développement durable ci-dessous et contactez-nous pour plus d’informations.

Votre team chocolatine

Politique de développement durable 

Chez Miharu, notre mission est de créer des solutions
événementielles innovantes et durables, tout en minimisant notre impact environnemental, en favorisant le bien-être social et en promouvant une économie responsable

VALEURS DE L’ORGANISME

Nous sommes fiers que Miharu soit fondée sur les valeurs fortes que sont :

Adaptabilité : Nous faisons preuve de flexibilité pour répondre aux besoins changeants de nos clients et du marché.

Bienveillance et humanité : Nous plaçons l’humain au cœur de nos décisions et cultivons un environnement de travail où chacun se sent respecté et soutenu.

Intégrité : Nous sommes attentifs aux règles éthiques et morales envers toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Solidarité : Miharu est attaché à un esprit de solidarité entre collaborateurs, ainsi qu’auprès de la filière professionnelle, notamment localement.

Transparence : Nous nous engageons à une communication claire
et honnête dans toutes nos actions avec toutes nos parties prenantes.

VISION À LONG TERME

Dans les 3 prochaines années, Miharu ambitionne de dynamiser un cercle vertueux en impliquant et en développant un écosystème de parties prenantes partageant nos valeurs.

Nous priorisons d’agir sur :

L’impact environnemental de nos sites en préservant leur écosystème, en maîtrisant au mieux les dépenses énergétiques, en réduisant notre empreinte carbone et en veillant à l’économie circulaire.

Le perfectionnement et la cohésion de nos équipes en développant la formation professionnelle et la sensibilisation RSE, en renforçant le bien être des collaborateurs, en veillant à leur santé, à leur sécurité, à leur sûreté.

Nos sites pour déployer notre démarche responsable, en poursuivant l’optimisation de l’offre multi-sites durable, en renforçant l’ancrage et le développement territorial et en développant les achats responsables.

CHAMP D’APPLICATION DE LA CERTIFICATION ISO 20121

La certification ISO 20121 couvre l’ensemble des collaborateurs des activités événementielles de Miharu.

7 sites gérés en direct par Miharu (Le Manoir du Prince, Le Mas des Canelles, Le Village Espaces Événementiels, L’Orangerie Bonrepos- Riquet, Le Grand Marché by Miharu, Agen Agora, Hall M).

Le 8ème site Airbus Event Centre, géré par Logistics et ses co- fondateurs, en tant que
« site temporaire de l’organisme multi-sites » des activités de Miharu.

La conception, la planification, et l’organisation d’événements.

ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE DROITS HUMAINS

Miharu s’engage à :

Respecter les principes du développement durable (transparence, intégrité, inclusion, devoir de vigilance), en intégrant des pratiques écologiques et socialement responsables dans nos processus.

Respecter et promouvoir les droits humains dans toutes leurs activités. Nous veillons à ce que nos pratiques respectent les principes de non-discrimination, d’égalité de traitement et de lutte contre le harcèlement. Nous travaillons uniquement avec des partenaires qui partagent notre engagement en matière de droits humains.

Prendre en compte les besoins et attentes de toutes les parties intéressées, y compris nos clients, fournisseurs, employés et communautés locales.

Se conformer à toutes les exigences légales, normatives (ISO 20121), et autres exigences volontaires (dont les procédures internes) pertinentes pour notre activité.

Améliorer continuellement le système de management responsable par différents moyens : évaluations, compte-rendus des réalisations, retours d’expériences, audits internes et externes réguliers.

À apporter les ajustements nécessaires pour maximiser l’impact positif de leurs activités.

Le mot de la direction

Dans la vie des entreprises, il y a des évidences. Entamer une démarche pour obtenir la certification de la norme ISO 20121 en est une. Le marché la demande. La planète en a besoin. Nos collaborateurs seront plus heureux. Et nous, la Direction, avons simplement envie de faire notre travail, dans les meilleures conditions pour tous. Cette évidence est devenue un projet, une réalité qui se concrétise tous les jours, et dans laquelle nous mettons beaucoup d’enthousiasme, de professionnalisme et d’espoirs.

Fait à Toulouse, le 31 octobre 2024.
Signature :
Natalie Renac, Présidente